Si vous lisez ceci c'est que vous ne pouvez profiter de l'interface de ce site de manière optimale. Aeris utilise les feuilles de style de manière à être visible par tous les navigateurs qui respectent les standards. Vous pouvez néanmoins avoir accès aux contenus :


7. Comprendre l'URL d'un site

Pour bien s'y retrouver, il faut tout d'abord comprendre comment sont formées les adresses internet. En effet, elles se basent toutes sur le même principe : protocole://ordinateur/repertoire/fichier.html#ancre

L'adresse d'un site (URL) donne de nombreuses informations d'un seul coup d'oeil (si l'URL n'est pas écrite, il suffit de pointer la souris sur le lien, l'URL apparaît en bas du navigateur). Elle se présente de la manière suivante :

  • protocole://ordinateur/répertoire/document.html#ancre

protocole://

Protocole utilisé pour le dialogue entre les différentes machines connectées. http est le protocole utilisé pour les pages Web. Il existe d'autres protocoles (par exemple FTP, gopher...).

ordinateur/

Nom de l'ordinateur sur lequel se trouvent les fichiers (nom d'hôte). Ce nom d'hôte est divisé en domaine et sous domaine

Par exemple, www.fundp.ac.be - est un serveur Web (www.) situé en Belgique (be) dans le sous-domaine académique (ac) et il se nomme fundp (Faculté Universitaire Notre-Dame de la Paix à Namur)

Les domaines principaux sont les suivants (Liste complète des domaines <http://www.siteware.ch/Webresources/domains/>) :

  • com : commercial,
  • edu : universités et éducation (US),
  • gov : organismes gouvernementaux,
  • int : organisations internationales,
  • mil : militaires (US),
  • net : réseaux,
  • org : ONG.
  • Un pays est déterminé par son code ISO (be - Belgique, fr - France, uk - Grande-Bretagne, ...)

répertoire/

Répertoire dans lequel se trouve, sur le serveur, le document. Souvent, il existe des sous répertoires.

document.html

Nom de la page Web, ou du fichier (voir documents et formats), demandée

#ancre

Détermine un endroit précis de la page Web

Ainsi, avec l'adresse d'un site on peut savoir s'il est officiel, universitaire, dans quel pays il se situe... Et si l'organisation en répertoires et sous-répertoires est logique (cela dépend du concepteur) on peut avoir une idée du sujet.

Exemple :

Que peut-on dire de la page dont l'adresse est :
http://jama.ama-assn.org/issues/v281n17/rfull/joc81655.html ?

  • C'est une page Web (joc81655.html)
  • Le serveur s'appelle jama.ama-assn.org
  • C'est une organisation (.org)
  • Le document s'appelle joc81655.html
  • Il se situe dans un sous répertoire nommé rfull/, lui-même situé dans un sous répertoire v281n17 du sous-répertoire issues....(le document se trouve dans un répertoire profond de l'arborescence)

Intuitivement, on peut penser que le document est un article (rfull) du N°17 du Vol 281(v281n17) du journal JAMA (Journal of American Medical Association), situé dans les archives on-line des journaux scientifiques publiés par l'AMA (American Medical Association).

Mais attention, le nom d'un site est parfois trompeur et certaines personnes en tirent profit.

Exemple : http://www.whitehouse.com/ , http://www.whitehouse.org/ vs http://www.whitehouse.gov

En conclusion, si l'analyse de l'URL d'un site donne de bons indices ils sont loin d'être suffisants pour se faire une opinion définitive sur la qualité de l'information que l'on y trouve.


  Des exercices sont associés à cette page (exercices 4 et 5)
 

CreativeCommons

Valid XHTML 1.0

Valid CSS!

Level Triple-A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0

Best view with any browser

Outils Cours Exercices Imprimer support