Si vous lisez ceci c'est que vous ne pouvez profiter de l'interface de ce site de manière optimale. Aeris utilise les feuilles de style de manière à être visible par tous les navigateurs qui respectent les standards. Vous pouvez néanmoins avoir accès aux contenus :
Un Weblog (blogue, blog, joueb, carnet de bord en ligne, carnet web, cybercarnet, webillard,...) est une page web, fréquemment mise à jour, dont les informations sont datées. A cette première définition on peut ajouter les caractéristiques suivantes
Tour à tour liste de liens commentés, journal intime, journal participatif "amateur" ou non, partage et gestion de connaissance, blogs de politiciens,... les weblogs revêtent de nombreuses formes. Désormais les weblogs sont une ressources non négligeable d'information (voir par exemple : The Gardian <http://www.guardian.co.uk/weblog>)
Exemples :
Journal intime/de bord |
|
Actualités/opinions |
|
Techniques/spécialisés |
|
Politiques |
|
Littéraires |
|
Les premiers weblogs étaient des "What's new" <http://archive.ncsa.uiuc.edu/SDG/Software/Mosaic/Docs/old-whats-new/whats-new-0693.html> qui pointaient vers des nouveaux sites. On vit ensuite émerger des weblogs plus journalistiques comme celui de Dave Winer en avril 1997 (<http://www.scriptingnews.com>). En septembre 1997, SlashDot <http://slashdot.org/> introduit le concept de commentaires des utilisateurs et jouit toujours d'une grande popularité. En décembre 1997 Jorn Barger <http://www.robotwisdom.com> crée le terme.
En 1999, plusieurs services de publications automatiques de weblogs font leur apparition. Leur utilisation devient alors plus simple et gérer un weblog devint bien plus facile que de créer un site web personnel. Cest à partir de ce moment que l'on a assisté à une croissance spectaculaire du nombre de weblog (principalement dans le monde anglophone). En effet, si en 2000 on recensait un milliers de weblog, les estimations étaient de un demi-million en 2002.
Depuis, le phénomène ne fait que s'amplifier et touche aussi le monde francophone. De nombreux professionnels utilisent désormais les weblogs comme outil de travail leur permettant de repérer des nouveaux développements dans leurs secteurs ou de diffuser leurs idées. Les développeurs de logiciels et les concepteurs Web, les spécialistes de la recherche d'information et de la gestion des connaissances, les journalistes, les libraires, les avocats, les chercheurs et les spécialistes de l'utilisation des technologies en milieu éducatif sont actuellement les milieux professionnels les mieux représentés.
Expliquer le système de syndication de contenu sort du cadre de ce cours d'initiation. Néanmoins, vu son intérêt indéniable, je vous invite à consulter l'abc du blog concernant RSS (<http://www.pointblog.com/abc/000244.htm>), peut-être un peu ardu mais tout y est très bien expliqué.
© Guillemette
Lauters 1999-2006
Les contenus rédactionnels de ce site sont publiés sous licence
"Creative
Commons"