Si vous lisez ceci c'est que vous ne pouvez profiter de l'interface de ce site de manière optimale. Aeris utilise les feuilles de style de manière à être visible par tous les navigateurs qui respectent les standards. Vous pouvez néanmoins avoir accès aux contenus :


La plus grande partie des ressources d'internet ne sont pas accessibles via les outils de recherche communs. C'est ce qu'on appelle le net invisible (Web invisible). Le Web invisible représenterait 500 fois plus de pages que le web "visible".

Les meilleurs moteurs de recherche indexent moins de 20% du Web. En effet, les outils de recherche (en particulier les moteurs) ne référencient pas les pages suivantes :

  • Les fichiers qui ne sont pas au format HTML (certains moteurs comme google indexent cependant d'autres formats comme le pdf, le postscript, les documents MSOffice,...)
  • Les pages Web demandant un login ou restreintes à un domaine particulier
  • Les pages dont le contenu est dynamique (créées en réponse à la demande d'un utilisateur par exemple)
  • Les sites intranet
  • Les pages qui ne sont pas référenciées (aucun lien ne pointe vers cette page)
  • Les sites qui utilisent un fichier robot.txt interdisant au moteur d'indexer les pages
  • Les ressources ne provenant pas du Web (site FTP, gopher...)

Les données relatives à ces documents constituant le Web invisible peuvent être

  • dynamiques (non localisables),
  • non référenciées (volontairement ou non),
  • ou de nature non indexable (ex. : les animations).

Le Web invisible contient notamment des bases de données spécialisées très utiles lors de la recherche documentaire (par exemple des bases de données d'articles scientifiques, ...). Heureusement, il existe maintenant des outils de recherche spécialisés dans le Web Invisible (voir les outils Web invisible)!

En savoir plus


Par ailleurs, il existe sur internet une partie encore plus cachée que le Web invisible, ce sont les documents situés sur les machines clientes (votre ordinateur, celui de votre voisin). Il existe des logiciels à télécharger sur votre machine qui permettent de partager avec tous les utilisateurs de ces logiciels, les documents que vous voulez. C'est ce qu'on appelle le "peer-to-peer search system " représenté essentiellement par le protocole Gnutella <http://gnutella.wego.com/>. Ce système permet l'échange de mp3, de vidéo mais aussi de documents ou d'applications.

CreativeCommons

Valid XHTML 1.0

Valid CSS!

Level Triple-A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0

Best view with any browser

Outils Cours Exercices Imprimer support