Si vous lisez ceci c'est que vous ne pouvez profiter de l'interface de ce site de manière optimale. Aeris utilise les feuilles de style de manière à être visible par tous les navigateurs qui respectent les standards. Vous pouvez néanmoins avoir accès aux contenus :
< Internet - Web - Courrier - Liste de discussion - Chat - FTP - Gopher - Telnet >
Définitions tirés de l'encyclopédie
libre Wikipédia et du DICTIONNAIRE
DE L'INTERNAUTE (IBM) <http://www.can.ibm.com/francais/dico/>.
Vous trouverez d'autres définitions relatives à l'informatique
aux adresses
recensées <http://globegate.utm.edu/french/globegate_mirror/compdico.html>
par le Globe-Gate Project of the University of Tennessee-Martin.
L'internet ou Internet est un réseau mondial de réseaux informatiques interconnectés reposant sur le protocole IP. Le terme désigne en anglais n'importe quelle interconnexion de réseaux d'ordinateurs, d'où la contraction : inter + net (abréviation de network, réseau).
Internet sert de support à de nombreux systèmes, notamment le Web (hypertexte) qui en a fait la popularité. Par extension, le terme Internet peut désigner, à tort, le World Wide Web alors que celui-ci n'en désigne qu'une des utilisations, le courrier électronique en étant une autre, tout aussi populaire.
Famille de protocoles de transmission de données entre ordinateurs.
Ces protocoles offrent des services d'accès à distance,
de transfert de fichiers, de courrier électronique, et englobe
les protocoles suivants : TCP, IP, HTTP, FTP, SMTP, POP3, IMAP,Telnet
et DNS.
< Web - Courrier - Liste de discussion - Chat - FTP - Gopher - Telnet - top >
Le World Wide Web (ou WWW ou W3, souvent appelé Web) signifie littéralement la "toile d'araignée recouvrant le monde". Cette image représente tous les ordinateurs interconnectés à travers le monde, mais le World Wide Web désigne plus précisément le système hypertexte que supporte le réseau Internet. Les liens hypertextes sont commes les fils d'une toile d'araignée qui relient les pages d'un site à l'autre.
Un hypertexte est un ensemble de textes lisibles à l'aide d'une interface informatique, et reliés entre eux par des liens (ou hyperliens) associés à certains mots. Pour Ted Nelson, qui a inventé le terme «hypertexte» en 1965, la définition est un peu plus large puisqu'elle recouvre tous les systèmes d'écriture non-linéaire utilisant l'informatique. Actuellement, le World Wide Web est l'hypertexte le plus vaste et le plus connu.
Mode hypertexte étendu qui permet à l'utilisateur de naviguer sans parcours préétabli à travers les données textuelles, sonores ou visuelles, les images animées ou les séquences vidéo.
Technique de communication qui réunit sur un seul support d'information les données suivantes : textes, graphiques, images et sons.
Dans un document hypertexte, liaison établie à partir d'une zone activable du texte représentée par un mot--clé ou une icône clé, ce qui permet d'avoir accès à d'autres renseignements.
Logiciel de navigation conçu pour le Web, qui permet aux utilisateurs d'explorer les ressources d'Internet, en particulier les documents hypertextes. Un navigateur permet de se connecter à un serveur Web, en utilisant le protocole HTTP, pour transférer et afficher des pages Web au format HTML. La plupart des navigateurs gèrent aussi d'autres protocoles, comme le HTTPS (sites Web sécurisés) et le FTP (transfert de fichiers), ou encore les transactions de paiement sécurisées en SSL et SET. Les navigateurs doivent aussi gérer plusieurs autres technologies utilisées sur le Web. Parmi les plus connues, on peut citer les CSS, le DHTML, le XHTML et le Javascript. Ces technologies sont standardisées par le W3C (à l'exception d'extensions non normalisées comme Javascript, Flash ou Java).
Les navigateurs Web sont donc des logiciels très complexes et en constante évolution, car de nouveaux standards ou des révisions des standards existants ne cessent de voir le jour.
ex. Mozilla, Lynx, Netscape, Internet Explorer, Opera,...
Emplacement uniformisé de ressource. Noms et adresses qui, sous forme de chaînes de caractères, refèrent à des ressources sur le Web ce qui permet aux utilisateurs des réseaux Internet ou intranet de repérer l'endroit où se trouvent les informations recherchées sous forme d'adresse (p. ex. : http://www.fao.org/).
Une URL est constituée d'un nom de protocole, du nom d'un ordinateur hôte, d'un port (en option), d'un répertoire (en option) et d'un nom de fichier (en option).
protocole://ordinateur/répertoire/fichier.html
Les URI (pluriel d'URL) peuvent aussi servir à joindre d'autres ressources Internet telles que les sites FTP, les serveurs gopher, les adresses telnet, etc.
En informatique, le plugin, ou greffon en français, est un petit logiciel venant se greffer à une application afin de lui apporter de nouvelles fonctions, des améliorations, etc. Le greffon ne peut fonctionner seul, il ne peut être appelé qu'à partir du programme auquel il a été ajouté. Il existe de nombreux plugins pour les navigateurs Web comme Flash, RealOne player, quicktime, ...
Dans un navigateur Web, marque qui permet de conserver en mémoire la référence consultée (document, page ou site) afin d'y avoir directement accès la prochaine fois.
< Internet - Courrier - Liste de discussion - Chat - FTP - Gopher - Telnet - top >
Mode de transmission d'un message entre un expéditeur et un destinataire. On nomme courrier électronique le service de transfert de messages que l'on envoie par Internet vers la boîte aux lettres électronique des personnes à qui ces messages sont destinés. Par métonymie, on appelle également courrier électronique l'ensemble des messages ainsi échangés. Pour recevoir et consulter des messages, il est indispensable de posséder une adresse électronique. C'est un mode de communication asynchrone : à l'inverse du téléphone par exemple, il ne nécessite pas la présence simultanée des deux parties en communication.
Coordonnées électroniques
d'un utilisateur (personne ou machine) comprenant son nom
d'utilisateur suivi du symbole @, du nom de son serveur de messagerie
(généralement le nom de son entreprise ou organisation,
suivi du code de son doamine d'appartenance)
ex. pierre.dupont@hotmail.com
< Internet - Web - Liste de discussion - Chat - FTP - Gopher - Telnet - top >
Réunion en différé des utilisateurs du réseau Internet, soit par messagerie électronique, soit par le réseau Usenet, articulé autour d'un sujet thématique.
Usenet (également connu sous le nom NetNews) est un ensemble de protocoles servant à générer, stocker et récupérer des "articles" (qui sont proches, dans leur structure, des emails), et permet l'échange de ces articles entre les membres d'une communauté qui peut être répartie sur une zone potentiellement très étendue. Usenet est organisé autour du principe de groupes de discussion ou newsgroups, qui rassemblent chacun des articles (contributions) sur un sujet précis. Les sujets des groupes de discussion sont organisés selon une hiérarchie. Les utilisateurs emploient généralement un logiciel client appelé lecteur de news (parfois aussi appelé client de news, en référence au modèle client-serveur) pour lire et composer des articles Usenet. La plupart des navigateurs Internet permettent d'accéder à Usenet, mais ils sont réduits aux fonctions de base, manquant de bien des fonctions orientées spécifiquement vers la lecture d'articles Usenet.
< Internet - Web - Courrier - Chat - FTP - Gopher - Telnet - top >
Service d'échange de messages en temps réel (synchrone) entre plusieurs utilisateurs du réseau Internet, qui correspond en fait à un service de conférence électronique improvisée qui s'articule autour du mode questions et réponses. Le succès d'IRC a été quelque peu diminué par l'arrivée des messageries instantanées (MSN, Yahoo Messenger, ...) Ces réseaux restent néanmoins très utilisés par ceux qui veulent discuter sans passer par un programme client propriétaire.
< Internet - Web - Courrier - Liste de discussion - FTP - Gopher - Telnet - top >
Dans Internet, protocole de communication TCP/IP qui assure la transmission de fichiers sans perte de données entre deux ordinateurs reliés au réseau Internet. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers depuis ou vers un autre ordinateur du réseau, ou encore de supprimer ou modifier des fichiers sur cet ordinateur.
< Internet - Web - Courrier - Liste de discussion - Chat - Gopher - Telnet - top >
Protocole Internet de recherche documentaire
piloté par menu qui permet à l'internaute de
naviguer dans l'espace Gopher et d'en consulter les ressources.
Complètement supplanté par le Web (il tombe dans l'oubli
en 1996), Gopher possède cependant des fonctions qui n'existent
pas sur les serveurs Web. En 2000, Gopher est placé sours
licence OpenSource et en 2002 sortait la version 3.0.Aujourd'hui,
les menus Gopher disponibles peuvent s'avérer être
des sources uniques d'information même si MSIE ne gère
plus ce protocole depuis 2002, Mozilla permet encore d'y accéder.
Note : Terme emprunté à l'anglais pour désigner
le petit rongeur, appelé spermophile en français,
qui est la mascotte officielle de l'État du Minnesota (Gopher
State) et de l'Université du Minnesota (Golden Gopher), institution
où a été conçu ce protocole en 1991.
Il s'agit aussi d'un jeu de mots anglais à partir duquel
"go for" signifie "aller chercher".
Exemples :
Plus d'infos :
< Internet - Web - Courrier - Liste de discussion - Chat - FTP - Telnet - top >
Dans Internet, protocole d'émulation de terminal qui permet aux utilisateurs reliés à un ordinateur hôte de se connecter aux ressources matérielles et logicielles d'un autre ordinateur hôte.
< Internet - Web - Courrier - Liste de discussion - Chat - FTP - Gopher >
© Guillemette
Lauters 1999-2006
Les contenus rédactionnels de ce site sont publiés sous licence
"Creative
Commons"