Si vous lisez ceci c'est que vous ne pouvez profiter de l'interface de ce site de manière optimale. Aeris utilise les feuilles de style de manière à être visible par tous les navigateurs qui respectent les standards. Vous pouvez néanmoins avoir accès aux contenus :


3, 4, 5, 6. Les autres outils

A côté des moteurs de recherche et des annuaires (parfois fusionnés) il existe aussi d'autres outils. Chaque famille d'outils possède ses avantages et ses inconvénients en fonction du type de recherche.

< Métamoteurs - Encyclopédies - Sites fédérateurs - Webring>

Les métamoteurs - dégrossir rapidement

Ils permettent de débroussailler rapidement un sujet et de repérer les outils qui y répondent le mieux.

On distingue généralement 3 générations de métamoteurs :

  1. Première génération : ils rassemblent sur une même interface un certain nombre de moteurs et outils de recherche. Ils ne permettent pas une interrogation simultanée mais offrent néanmoins un gain de temps.
  2. Seconde génération : ces métamoteurs interrogent simultanément plusieurs outils de recherche. Mais ils affichent les résultats moteurs par moteurs sans éliminer les doublons ni procéder à l'analyse de pertinence. L'utilisateur doit évaluer les résultats en se connectant site par site.
  3. Troisiéme génération : ces métamoteurs, les plus sophistiqués, sélectionnent les sites dans différents moteurs, éliminent les doublons et affichent les résultats selon des critères de pertinence ou par type de document.

Les métamoteurs permettent d'interroger simultanément plusieurs moteurs de recherche avec une même requête (du moins pour les métamoteurs de génération 2 et 3). Les résultats de la requête sont issus de plusieurs bases de données, ce qui permet une plus grande couverture de l'Internet. Le principal avantage des métamoteurs est donc l'exhaustivité.

Mais la même requête est envoyée à tous les moteurs, il est dès lors impossible de faire une requête complexe puisque chaque moteur utilise une syntaxe propre. L'usage des métamoteurs se limite donc souvent à des recherches simples.

Exemples :

Pour information, il existe d'autres outils faisant de la "métarecherche" : les agents dits intelligents (les métamoteurs sont qualifiés d'agents "semi-intelligents"). Ceux-ci sont en général des logiciels payants que l'on installe sur sa machine

La définition exacte d'un agent intelligent est "Objet utilisant les techniques de l'intelligence artificielle : il adapte son comportement à son environnement et en mémorisant ses expériences, se comporte comme un sous-système capable d'apprentissage : il enrichit le système qui l'utilise en ajoutant, au cours du temps, des fonctions automatiques de traitement, de contrôle, de mémorisation ou de transfert d'information." (AFNOR)

Les agents de recherche intelligents sont spécialisés dans la recherche d'information, plus ou moins autonomes et qui assistent l'utilisateur dans la recherche d'information, soit qu'ils opèrent directement en lieu et place de l'utilisateur, soit qu'ils aient une connaissance au moins partielle des objectifs ou du profil de l'utilisateur. Ils sont le plus souvent programmés avec des technologies d'intelligence artificielle. (définition tiré de Strategic-road.com)

Exemple :

  • Copernic <http://www.copernic.com/fr/index.html>

En savoir plus

Métamoteurs

Agents

< Encyclopédies - Sites fédérateurs - Webring>

Les encyclopédies en lignes

Gratuites ou payantes, les encyclopédies en ligne ne sont pas à proprement parler des outils de recherche (même si certaines d'entre elles en intègrent). Elles sont néanmoins une source sûre, l'information y est de qualité et permanente. Elles sont donc souvent un passage obligé lors d'une recherche d'information.

Exemples :

< Métamoteurs - Sites fédérateurs - Webring>

Les sites fédérateurs et les guides - recherche large dans un domaine précis

Aucun outil n'est exhaustif et bien souvent, il faut en utiliser plusieurs pour arriver à ses fins. Les sites fédérateurs (Gateway, Portail, passerelle thématique) et les guides thématiques sélectionnent des sources de qualité dans un domaine précis. Créés par des professionnels de l'information ou des passionnés, ces sites proposent en général un recensement complet des meilleures ressources concernant un domaine. Par ailleurs, ils recensent bien souvent des ressources appartenant au Web invisible. Un site fédérateur peut donc proposer des répertoire spécialisés, des liens vers des répertoires ou pages de liens spécialisées, des articles en texte intégral ou une bibliographie en ligne, les actualités du secteur, les événements du secteur, des accès à des base de données, des offres/demandes d'emploi, un forum, des données chiffrées, des statistiques,des synthèses concernant le secteur,une liste de périodiques spécialisés, une liste d'experts, des cours, des conseils, des informations juridiques, etc.... Un site fédérateur très actif rassemble souvent une communauté de spécialistes autour de lui et devient donc un point de référence du domaine.

Exemples :

< Métamoteurs - Encyclopédies - Webring>

Les Webrings - recherche large dans un domaine précis

Les Webrings permettent de découvrir une multitude de sites correspondant à un thème donné. Il est possible depuis n'importe quel site membre d'obtenir la liste détaillée de tous les sites. Le Webring est géré manuellement et fait l'objet d'une sélection : gage de qualité et fiabilité.

Exemples :

< Métamoteurs - Encyclopédies - Sites fédérateurs >


  Un exercice est associé à cette page (exercice 6)
 

CreativeCommons

Valid XHTML 1.0

Valid CSS!

Level Triple-A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0

Best view with any browser

Outils Cours Exercices Imprimer support