Si vous lisez ceci c'est que vous ne pouvez profiter de l'interface de ce site de manière optimale. Aeris utilise les feuilles de style de manière à être visible par tous les navigateurs qui respectent les standards. Vous pouvez néanmoins avoir accès aux contenus :


2. Les annuaires (recherche large)

Les annuaires sont gérés par des HUMAINS. Ils classent des SITES Web par thème. La recherche se fait par catégories ou par mots contenus dans la FICHE descriptive du site. Ce sont les outils à utiliser quand on cherche des informations variées sur un sujet qui peut faire l'objet d'un site entier.

< Recherche - Résultats - Avenir ? >

Ce genre de recherche se fait quand on désire explorer un domaine assez vaste, c'est-à-dire lorsque le sujet de recherche peut faire l'objet d'un site entier.

Les répertoires ou annuaires sont très différents des moteurs. Alors que ces derniers indexent automatiquement des PAGES Web, les annuaires recensent des SITES classés par catégories et sous catégories. Ce classement est effectué par la main de l'homme et, dès lors, la pertinence et la qualité des sites sont en général bien meilleures que sur un moteur de recherche.

Classement par catégorie sur Dmoz

Les responsables construisent donc une base de données de fiches descriptives contenant de l'information comme le titre, l'adresse URL, les sujets traités (sport, éducation, arts et spectacles, etc.), une description et éventuellement un commentaire et des mots-clés.

A côté des annuaires généraux, il existe maintenant de nombreux annuaires spécialisés dans un domaine précis (un pays, la médecine, l'éducation, ...).

Exemples :

  • Généralistes : <http://dir.yahoo.com/>
  • Géographiques : Woyaa <http://www.woyaa.com/>, Liege.com <http://www.liege.com/annuaire.htm>
  • Spécialisés : Searchengineguide <http://www.searchengineguide.com/searchengines.html>, Agaf <http://www.agaf.org/>

Recherche

Par mots-clés

La recherche par mots-clés dans un annuaire s'effectue sur l'occurrence des mots dans le contenu des fiches descriptives et non sur le contenu des pages du site (à la différence des moteurs).

Par catégories

La recherche peut aussi se faire en descendant la hiérarchie de catégories de la plus générale à la plus spécifique.

Résultats

Par mots-clés

Le répertoire proposera d'abord une liste de catégories contenant le(s) mots(s) demandé(s), suivie d'une liste de sites dont la fiche correspond à la recherche, classés par pertinence.

Exemple :

Certains annuaires proposent ensuite les résultats d'un moteur de recherche

Exemple : Yahoo (avant 2004 Yahoo! proposait les résulats de Google. Yahoo! a depuis lancé son propre moteur de recherche, Yahoo! Search).

Résultat de recherche sur Yahoo, pages fournies par Google

Par catégories

Le résultat sera une liste de sites pertinents du domaine recherché, classés par ordre alphabétique.

Exemple :
Catégorie Science: Publications: Journals sur DMOZ <http://dmoz.org/Science/Publications/Journals_and_Magazines/>

Avenir des annuaires ?

Depuis peu (nous sommes en février 2005), les professionnels de la recherche d'information s'inquiètent de l'avenir des annuaires de recherche. En effet, progressivement ils sont abandonnés (plus mis à jour) voire supprimés.

"Il y a encore quelques mois de cela, il existait de nombreux annuaires, conçus, gérés et maintenus par des documentalistes, notamment en France. On peut citer ceux de l'Open Directory, de Yahoo! France, d'AOL.FR, de Nomade, de Lycos, de MSN France, le Guide de Voila et bien d'autres. Aujourd'hui, qu'en est-il ?

  • L'annuaire de Nomade, l'un des plus anciens, a été quasiment abandonné parmi les premiers. Il ne semble plus maintenu depuis de longs mois.
  • Celui d'AOL.FR devrait subir le même sort dans les semaines qui viennent, selon nos sources, suite notamment au plan social que connaît le portail.
  • Dernière victime : depuis que MSN Search a lancé sa technologie "moteur" en France, l'annuaire utilisé jusque là (et maintenu par la société \Textuel\La Mine) semble avoir disparu de ses pages. Sa fin semble également annoncée...
  • Quant aux annuaires de Voila et de Lycos ils sont bien peu mis en avant dans les résultats de recherche et génèrent un trafic quasi nul sur les sites web qu'ils référencent.
  • Finalement, seul l'Open Directory semble aujourd'hui tirer son épingle de jeu. Mais n'est-ce pas en grande partie dô au fait que Google l'utilise comme annuaire ? Google qui a, d'ailleurs, retiré les desciptions issues de Dmoz de ses liens-résultats...

Force est de constater que les moteurs de recherche ont, petit à petit, "grignoté" les parts de marché des annuaires et que ceux-ci se retrouvent avec de bien faibles miettes de trafic aujourd'hui. Est-ce la fin des annuaires ? Ce serait bien triste car ce type d'outil apporte certainement une pertinence humaine parfois indispensable et qui manque souvent aux moteurs de recherche, qui pêchent parfois par trop d'automatisation. Espérons que l'avenir nous permettra d'espérer que les annuaires reviennent sur le devant de la scène... La thématisation et la régionalisation seront-elles leurs voies de secours ?"

Source Abondance : <http://actu.abondance.com/2005-07/annuaires.php>


  Un exercice est associé à cette page (exercice 6)
 

CreativeCommons

Valid XHTML 1.0

Valid CSS!

Level Triple-A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0

Best view with any browser

Outils Cours Exercices Imprimer support