Si vous lisez ceci c'est que vous ne pouvez profiter de l'interface de ce site de manière optimale. Aeris utilise les feuilles de style de manière à être visible par tous les navigateurs qui respectent les standards. Vous pouvez néanmoins avoir accès aux contenus :
< Listes - News - FTP - Telnet - >
L'Internet est un ensemble de réseaux de toutes tailles composés d'ordinateurs hétérogènes (Mac, PC, Unix,...) et interconnectés en utilisant un langage commun appelé TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol). Les protocoles de communication de la famille TCP/IP sont chacun spécialisés dans un service particulier de l'Internet (par exemple le World Wide Web, la messagerie électronique, l'IRC [le chat], le transfert de fichiers, les groupes de nouvelles, ...)
L'internet et le Web ne sont pas synonymes (voir les définitions)
La recherche d'information sur l'internet ne se limite donc pas à la recherche de documents sur le Web. Les logiciels de navigation (Nescape Navigator , Internet Explorer..) permettent d'accéder directement à partir du World Wide Web non seulement aux pages Web mais aussi aux autres ressources d'Internet : les Listes, les News, le FTP et Telnet.
Les listes sont dédiées à un sujet précis et fonctionnent via le courrier électronique. Une adresse électronique est associée à chaque liste et lorsque qu'un message est envoyé à cette adresse, tous les abonnés le reçoivent. Pour participer ou recevoir les messages il est nécessaire de s'y inscrire au préalable.
La différence entre une liste de discussion et une lettre d'information est que dans le premier cas, tous les abonnées peuvent envoyer un message alors que dans le deuxième cas, c'est une lettre électronique envoyée régulièrement (en général tous les mois) à tous les abonnés. Ceux-ci sont passifs dans la mesure où ils n'envoient pas de messages. Cependant, ils peuvent parfois participer à la rédaction de la lettre.
Qu'y trouve-t-on ?
Les listes sont parfois, souvent, un passage obligé lors de la recherche documentaire. En effet, elles rassemblent en général de nombreux spécialistes d'un domaine et lorsque que l'on ne trouve pas ce que l'on cherche il est parfois très utile de faire appel à ces experts. Ceux-ci peuvent fournir toutes sortes d'informations le plus souvent sous forme d'adresses Web (URLs), de conseils de recherche, de références bibliographiques mais aussi parfois sous formes de documents, d'images...
Exemples :
Listes de discussion : |
|
Lettre d'information : |
|
Usenet (les news, newsgroup ou groupes de nouvelles) est un service de conférences publiques accessibles à un nombre illimité de personnes. Pour y participer, il faut posséder un logiciel de messagerie spécialisé ou un navigateur.
Les groupes sont organisés hiérarchiquement et chaque groupe est dédié à un sujet précis. Les messages postés par les utilisateurs sont comparables aux mails à ceci près que les messages sont publics et qu'ils ne sont pas stockés dans les boîtes aux lettres personnelles. Il faut effectuer une recherche sur un groupe ou un sujet pour obtenir les messages. La consultation de ces groupes se fait délibérément.
Qu'y trouve-t-on ?
Même remarque que pour les listes de discussion
Exemples
< liste - FTP - telnet - top >
Ce protocole permet de se connecter temporairement à un serveur FTP distant pour ramener ou déposer des fichiers. Pour le téléchargement des fichiers, un simple navigateur suffit. L'adresse du service sera du type ftp://hôte.
A priori la connexion à un site FTP se fait à l'aide d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe. En réalité, les serveurs présents sur Internet ont en général un compte anonymous avec lequel seul le rapatriement de fichiers est autorisé.
Qu'y trouve-t-on ?
Tout type de documents.
Exemples :
< liste - news - telnet - top >
Le protocole Telnet permet de se connecter sur un serveur distant à l'aide d'un identifiant et d'un mot de passe. L'adresse du service sera du type telnet://hôte. Il est utilisé pour exécuter des programmes à distance (par ex. bases de données, catalogues de bibliothèque, programme nécessitant une grande vitesse de calcul).
Qu'y trouve-t-on ?
Ce service n'est plus guère utilisé car la plupart des ressources disponibles via telnet ont migré sur le Web. Néanmoins, de nombreuses bibliothèques, en particulier universitaires, ont encore leur catalogue accessible via telnet.
Exemples :
© Guillemette
Lauters 1999-2006
Les contenus rédactionnels de ce site sont publiés sous licence
"Creative
Commons"