Si vous lisez ceci c'est que vous ne pouvez profiter de l'interface de ce site de manière optimale. Aeris utilise les feuilles de style de manière à être visible par tous les navigateurs qui respectent les standards. Vous pouvez néanmoins avoir accès aux contenus :
S'il est vrai que sur l'Internet on trouve en général ce que l'on cherche (à condition de bien chercher), on y trouve aussi n'importe quoi. Or il n'est pas si évident de distinguer les informations fiables de celles qui relèvent de la désinformation ou du manque d'information.
Contrairement aux éditions papier ou même électroniques (CD-ROM), l'Internet ne bénéficient en général pas de la revue par les pairs (Peer-Review) ni d'aucune autre évaluation. La facilité de créer un site Web permet à n'importe qui d'éditer, via l'Internet, ce qu'il veut.
On trouve ainsi, sur un sujet déterminé, des pages personnelles (qui ne sont pas toujours les moins fiables), des sites commerciaux, des sites universitaires, des sites gouvernementaux, des sites d'organisations internationales... La qualité des informations disponibles est donc elle aussi très variable.
D'autre part, les informations peuvent être disponibles dans différents formats et peuvent changer ou disparaître d'un jour à l'autre.
Premier indice de crédibilité, l'URL. Comme vu dans Comprendre l'URL d'un site, on peut déduire beaucoup de chose d'une URL , en particulier le domaine d'activité (société commerciale, université, ONG,...). Cependant, si l'analyse de l'URL d'un site donne de bons indices, ceux-ci sont loin d'être suffisants pour se faire une opinion définitive sur la qualité de l'information que l'on y trouve.
La source d'un document doit pouvoir être identifiée avec certitude. Si elle ne se trouve pas sur la page concernée, il convient de remonter les pages jusqu'à obtenir le nom de l'auteur (si possible ses qualifications sur le sujet concerné : son CV) et le nom de l'institution s'il y a lieu.
Une fois la source obtenue, vérifiez si le nom de l'institution correspond à l'URL, si l'adresse de contact de l'auteur est l'adresse de l'institution, si le mail de contact correspond à l'institution. Attention ce n'est pas toujours le cas, mais ce sont de bons indices de crédibilité.
Si la source ne peut-être obtenue, il vaut mieux ne pas utiliser l'information. De toute façon, ces informations sont nécessaires pour citer le document.
La date de création et la date de dernière mise à jour sont aussi des critères essentiels pour évaluer la crédibilité d'une information. Attention, il faut bien distinguer la date de mise à jour de la forme de celle du contenu, mais bien souvent ces deux dates ne sont pas distinguées. Si la date ne se trouve pas sur la page concernée (généralement visible dans le pied de la page) procédez de la manière décrite plus haut pour l'obtenir. Enfin, certains webmasters oublient de changer la date de mise à jour . Se fier dès lors à des éléments internes au texte du site : par exemple des nouvelles datées, des allusions à des faits passés, présents ou futurs (" en 2001 les travaux porteront sur ") etc.
D'autre part, l'actualité d'une information doit être relativisée en fonction du sujet. Il est des sciences qui évoluent au jour le jour (c'est souvent le cas en médecine et en biologie moléculaire), d'autre qui ne change pas pendant des années (systématique, ...).
De plus, des sites peuvent être de qualité lors de leur création et se laisser rapidement dépasser par les événements.
Si le contenu de la page n'est pas original ou contient des informations relatives à d'autres travaux (informations secondaires), les sources originales doivent être indiquées.
In fine, l'évaluation d'un document électronique doit pouvoir répondre aux questions suivantes :
© Guillemette
Lauters 1999-2006
Les contenus rédactionnels de ce site sont publiés sous licence
"Creative
Commons"