Les logiciels Open Source (ou Libre)

 

 

^   Archives

7-Zip

Les points forts de 7-Zip :

  • Formats supportés: 7z, ZIP, CAB, RAR, ARJ, GZIP, BZIP2, TAR, CPIO and RPM.
  • Pour les formats ZIP et GZIP, 7-Zip arrive à des taux de compression 2-10 % meilleurs que PKZip and WinZip.
  • Meilleur taux de compression avec le nouveau format 7z.
  • Peut générer des archives auto-extractables pour le format 7z.
  • Intégration dans le bureau Windows.
  • Version ligne de commande puissante.
Tutoriel : la (dé)compression avec 7-Zip.

^   Bureautique

OpenOfice.Org

Open Office est une suite bureautique complète qui n'a absolument pas à rougir face à Microsoft Office. Elle est capable d'importer et d'exporter des documents au format Microsoft Office. La suite Open Office rassemble des fonctionnalités de

  • traitement de texte (Writer)
  • tableur complet (Calc)
  • logiciel de dessin (Draw) qui supporte le dessin vectoriel
  • logiciel de présentation (Impress).

La suite comprend un système de correction orthographique automatique, le support natif du langage XML pour toutes les applications, la possibilité d'import/export vers les formats Microsoft (Word, Excel, PowerPoint), le format PDF et bien sûr le format HTML, une aide en ligne, et, d'une façon générale, des fonctionnalités qui n'ont rien à envier à celles de la suite Office de Microsoft. De nombreux tutoriaux disponibles sur Framasoft.

Xemacs

XEmacs est le plus puissant des éditeur de texte. Etant issu de GNU Emacs (http://www.gnu.org/software/emacs/), il est fortement personnalisable et peut être utilisé comme environnement de dévelopement pour tout language de programmation. Que ce soit de la programmation en C, C++, Java ou en Assembleur, la création d'un site web en HTML ou la rédaction d'un rapport avec LaTeX, XEmacs est l'éditeur de référence.

LaTeX (MiKTeX)

MikTeX est un portage pour Windows du système de mise en page TeX. TeX n'est pas un traitement de texte, comme OpenOffice, mais un logiciel de mise en pages. Il utilise un langage comparable au HTML pour produire des documents aux formats DVI, PDF ou PS, qui ne sont pas éditables directement : pour modifier les documents, il faut disposer du code source. Dans le monde scientifique, les articles et les livres sont souvent réalisés grâce à TeX. TeX est aussi utilisé dans l'édition de façon générale. Vous le trouverez vite indispensable pour tous vos rapports.

Dia

Dia est un programme de création de schémas. Il peut être utilisé pour dessiner de nombreux types de diagrammes. Il comprend des objets spéciaux qui aident à dessiner les diagrammes de relations entre entités, les diagrammes UML, les schémas, les diagrammes de réseau, et les circuits simples. Il est également possible d'ajouter de nouvelles formes en écrivant des fichiers XML simples, via un sous-ensemble de de SVG pour dessiner la forme. Il peut charger et sauvegarder des diagrammes en un format XML personnalisé (compressé par gzip pour gagner de l'espace disque), peut exporter des diagrammes aux formats EPS (PostScript Encapsulé) ou SVG, et peut imprimer les diagrammes, y compris ceux qui s'étendent sur plusieurs pages. Tutoriel

TeeChartOffice

[No Logo]

Ce n'est pas vraiment un tableur mais un extraordinaire logiciel de représentation graphique. Histogrammes, en bâtons, camembert, 2D, 3D, etc. Ils sont tous là ! De très nombreuses options sont proposées. Heureusement, un assistant est présent pour vous guider. Vous pouvez exporter le graphe comme une image (7 formats gérés) ou le tout en mode texte, XML, Excel et (surtout) HTML. L'interface est relativement complexe de prime abord au regard de toutes les fonctionnalités, mais de nombreux exemples sont fournis et facilitent sa prise en main. Un must !

Wilbur

Wilbur a l'ambition d'être un véritable moteur de recherche local : en un éclair, l'information est retrouvée, triée, affichée. Wilbur fabriquera pour vous un (ou plusieurs) index de vos données qui vous permettra de retrouver très rapidement les fichiers contenant les informations dont vous avez besoin. Peu importe le type de fichiers (documents Word, PDF, textes bruts, pages internet...) : Wilbur identifiera tous les types de textes présents sur votre disque local, il les indexera et saura ensuite instantanément retrouver les documents conformément à vos requêtes.

^   Internet - Web

Mozilla

Mozilla est le navigateur Internet le plus complet et le plus respectueux des standards du monde. Il supporte entre autres le HTML 4, le DHTML, les CSS, le Javascript, le MathML. Mozilla est un grand projet regroupant beaucoup de développeurs et dont les produits dépassent largement le cadre du navigateur seul. De nombreux navigateurs basés sur Mozilla existent comme Netscape, Phoenix ou K-Meleon

Phoenix

Phoenix est une refonte de la composante navigateur de Mozilla, similaire à Galeon, K-Meleon ou Chimera, mais écrite avec le langage d'interface utilisateur XUL, et conçu pour être multiplate-forme.

K-Meleon

Outre sa licence Open Source (GNU Private License), le principal avantage du navigateur K-Meleon est la petite taille de son archive : 2,85 Mo, et seulement 183 Ko pour la version légère (qui nécessite néanmoins l'installation préalable de Mozilla). Niveau fonctionnalités, l'interface utilisateur de K-Meleon a été conçue pour être à la fois simple et proche de celle d'Internet Explorer. Particularité : son option "favoris" utilise le même système de signets que le navigateur de Microsoft. Tutoriel : Le B.A.Ba de K-Meleon

Amaya

Amaya est un navigateur et un éditeur Web WYSIWYG. Il est conçu pour le travail collaboratif avec la possibilité d'attacher des annotations qui ne modifient pas le document. Il propose la prise en charge, en plus du XHTML (successeur officiel du HTML), du standard MathML (mise en forme et restitution des formules mathématiques) et du format graphique SVG (images vectorielles). Amaya est conçu pour tester les normes et standards préconisés par le W3C.

WinHTTrack Website COpier

HTTrack est un aspirateur de sites web facile d'utilisation et libre (open source). Il vous permet de télécharger un site web d'Internet vers votre disque dur, en construisant récursivement tous les répertoires, récupérant html, images et fichiers du serveur vers votre ordinateur. HTTrack réorganise la structure des liens en relatif. Ouvrez simplement une page du site "aspiré" dans votre navigateur, et vous pourrez naviguer librement à l'intérieur, comme si vous étiez connecté. HTTrack peut aussi mettre à jour (update) un site existant, ou continuer un téléchargement interrompu. Le robot est entièrement configurable, avec un système d'aide intégré. Tutoriel

Bookmark Bridge

Logiciel permettant de partager et de synchroniser les bookmarks entre tous les navigateurs installés.

Bookmark Manager

[No Logo]

Logiciel permettant de gérer les bookmarks.

^   Internet - Mail

Sylpheed

[No Logo]

Cette application est très légère et possède toutes les fonctionnalités que l'on peut vouloir d'un programme de mail/newsgroups: supporte POP, IMAP, news, le tout aussi via SSL, authentification au serveur par SSL, identités multiples, facilement configurable. Tutoriel : Installation de Sylpheed sous Windows

Comlumba

Les faits sont là : Columba a plus d'un atout. Tout d'abord, Columba a été développé en Java, ce qui assure au produit une gestion des différents systèmes d'exploitation pour peu que vous ayez la plate-forme Java installée. Ensuite, au niveau du fond, gestion de POP, IMAP et SMTP sans problême. Vous créez le nombre de comptes que vous souhaitez. Les fonctions disponibles pour les dossiers sont excellentes : vous choisissez où arrivent les messages de chaque compte, appliquez des filtres sur la taille et le type du message. De plus, Columba peut utiliser GnuGP, le sytéme d'encryption.

Phoenix Mail

Ultra léger (742 Ko), Phoenix Mail est un logiciel de messagerie idéal. Doté d'une interface agréable (disponible en français), il est multi-compte et permet de prévisualiser les courriers avant de les télécharger.. L'interface est sobre mais fonctionnelle. Pour chaque mail il propose plusieurs choix différents, permettant de laisser le mail sur le serveur, ou de le télécharger sur le disque dur en le supprimant du serveur, ou tout simplement de le supprimer du serveur. Cette dernière option est très pratique pour supprimer les spams ou les virus directement du serveur, sans les télécharger.
Il propse aussi d'autres options très intéressantes.

^   Internet - FTP

FileZila

FileZilla est un puissant client FTP pour Windows 9x, ME, NT4, 2000 et XP. Il est conçu pour être facile à utiliser et pour supporter autant de fonctions que possible, tout en restant rapide et fiable. Les fonctions principales de FileZilla :
Possibilité de reprendre un transfert interrompu (si le serveur le supporte), commandes personnalisées, transferts simultanés, gestion de sites avec des répertoires, système "Keep Alive", détection de timeout, support pour les firewalls, support des proxys SOCKS4/5 and HTTP1.1, connections sécurisées SSL.
Support du SFTP (FTP sécurisé par SSH), queue Upload/Download/Drag&Drop, support multi-lingue, authentication GSS par Kerberos.

^   Internet - Chat / Instant Message

Standard Jabber

Des standards ouverts... le World Wide Web en a, ainsi que le E-mail et FTP. Mais pour l'essentiel, la messagerie instantanée en manque. Jabber est un système ouvert de messagerie instantanée, basé sur XML, qui cherche à devenir le standard des réseaux de messagerie instantanée. Il s'agit d'un système distribué, créé de toutes pièces, qui ne dépend d'aucun serveur centralisé. De la sorte, n'importe qui peut faire tourner un serveur, et tous sont interopérables. Pour aider à migrer vers un système Jabber, de nombreuses fonctionnalités permettent aux serveurs Jabber d'être inter-opérables avec d'autres systèmes de messagerie instantanée.

Gaim

Mettez Jabber, IRC ou ICQ, MSN, AIM, Yahoo, etc... dans votre messagerie. Pratique, oui, quoiqu'un peu lourd ! On a de plus apprécié le port sur Linux, MacOS et BSD qui permettent d'homogénéiser la communauté des utilisateurs.
D'une ergonomie un peu baroque, il n'en est pas moins efficace. Les "plugins" pour le cryptage sont déjà prêts et vous pouvez le coupler avec Aspell (le correcteur orthographique).
Un client de messagerie qui a de l'avenir (ne vous fiez pas au numéro de version très humble).
Note : Si vous utilisez Jabber, entrez toute votre adresse (comme un e-mail).

Exodus

Exodus est un nouveau client Jabber qui est développé pour être le successeur du très populaire Winjab. Il est plus compact, plus rapide, plus facile à utiliser et plus joli.

Psi


Psi est un client pour le système Jabber. Ecrit en C++ et basé sur la librairie Qt, il existe en version pour Linux (ou d'autres systèmes basés sur Unix et X11), pour Microsoft Windows, et pour Apple MacOS X. Psi est publié sous licence libre GPL, de façon à être réellement libre, et à le rester.

^   Internet - Téléconférence

OpenPhone

Le projet OpenH323 vise à créer une implémentation Open source, interopérable et bien équipée du protocole de téléconférence ITU H.323, qui puisse être utilisée gratuitement par les particuliers ou les entreprises. Le développement de OpenH323 est coordoné pour une compagnie australienne, Equivalence Pty Ltd, mais il est ouvert à quiconque est intéressé. L'utlisation commerciale ou privée du code de OpenH323, y compris l'usage commercial destiné à la vente, est encouragé par l'usage de la MPL (Mozilla Public license).

^   Internet - Peer 2 Peer

FreeNet

freenet

Cela ressemble à du Web, mais ça n’en est pas. Freenet est un logiciel libre conçu pour assurer une réelle liberté de communication sur Internet. Il permet à n'importe qui de publier et de lire des informations de manière totalement anonyme. Personne ne contrôle Freenet, même pas ses créateurs, ce qui veut dire que le système ne peut être ni manipulé ni fermé. Freenet est également très efficace dans le traitement de l'information, grâce à une reproduction de cette dernière en fonction de la demande. [Wikipedia] Plus d'info

PeerCast

PeerCast est un logiciel de diffusion radio et vidéo en streaming par l'intermédiaire d'un réseau basé sur le protocole Gnutella. Les formats supportés sont le MP3, l'OGG VORBIS mais aussi le WMA et le WMV qui sont les formats de streaming pour Windows Media Player. Un simple modem 56K suffit pour diffuser sur tout le réseau ! Car il n'y a pas de serveur central, chaque utilisateur est à la fois client, serveur ou diffuseur de flux. Ce qui également intéressant c'est que vous pouvez vous contenter de rester sur un réseau local (par exemple au sein d'un établissement scolaire !). Encore un projet des plus prometteurs de la communauté !

Frost

freenet

Frost est un outil du réseau FREENET permettant de remplir deux fonctions principales : l'échange de fichiers et la discussion. Frost permet en outre de télécharger des fichiers que vous trouverez avec une fonction de recherche intégré (un peu comme un p2p classique). On peut toujours utiliser Frost en parallèle avec Fuquid qui gère plus agréablement les téléchargements. Mais là où c'est un intéressant, c'est qu'on a accès à des groupes de discussion sur des "boards" (marche un peu comme un forum). Il y a actuellement des boards en français intéressantes. Si vous ne trouvez pas de boards adaptés à votre discussion, vous pouvez même la créer. [Wikipedia]

BitTorent

Bittorrent est un protocole de partage de fichiers. En fait, c'est un système peer to peer comme Emule ou encore le réseau Fastrack (Kazaa, Imesh...). Les fichiers sont échangés par morceaux entre les utilisateurs. Ils sont identifiés par une URL (ex : http://www.levien.com/mandrake9.1.torrent) afin de s'adapter parfaitement à la navigation Internet. Pour réunir les informations et les utilisateurs de BitTorrent, il existe des serveurs centraux, appelés tracker. Ces trackers permettent de coordonner le téléchargement des pièces de chaque fichier aux utilisateurs du programme. Tous les utilisateurs participent au partage en recevant (download), mais aussi en envoyant(upload) des parties du fichier. Ce fonctionnement permet d'optimiser le transfert des données et de limiter la charge sur le fichier source. Tutoriel

Gnucleus

Gnucleus est un client Gnutella (comme Kazaa ou Imesh); en d'autres termes, c'est un programme qui permet de partager des fichiers sur le réseau Gnutella, ainsi que d'en télécharger des données. On trouve de très nombreux fichiers sur le réseau Gnutella, allant de la musique classique aux films, en passant par des logiciels.

eMule

eMule est un logiciel de partage de fichiers basé sur le protocole eDonkey. Ce qui veut dire que vous pouvez vous connecter aux serveurs eDonkey comme un client eDonkey classique.mais à l'aide d'un logiciel open source ! Un peu plus compliqué à paramètrer pour les débutants mais beaucoup plus détaillé et convivial au final, eMule est devenu en quelques mois le nouveau phénomène P2P.

^   Internet - Développement

Apache

Apache est le serveur web le plus utilisé : 57% des serveurs, selon un sondage de Netcraft de juin 2002. Ce n'est pas par hasard ! Stable, sûr et modulable, il supporte l'interfaçage avec les bases de données (MySQL, PostgreSQL, ...), les scripts écrits dans des langages comme Perl, PHP,... ainsi qu'une large gamme d'autres modules. Ses capacités avancées de configuration font de lui l'un des serveurs les plus sûrs et les plus polyvalents disponibles!

tsWebEditor

TsWebEditor est certainement à l'heure actuelle le meilleur éditeur Web libre pour Windows (à défaut peut être de concurrent sérieux). Son atout principal est l'excellent support des langages du Web (php, html, asp et javascript) au niveau de la coloration syntaxique, de l'éditeur de tags, mais aussi de l'auto "complétion" qui permet d'obtenir un choix de balises possibles selon les premières lettres tapées. Vérificateurs de syntaxe pour PHP et HTML, assistant CSS et Meta, client FTP intégré, explorateur de code, aperçu dans différents navigateurs sont autant d'instruments pour affiner, maîtriser le code de vos pages.

Nvu

N|vu

Nvu est l'éditeur wysiwyg de la suite internet Mozilla. Entièrement WYSIWYG (comprenez, qui s'utilise sans connaissance particulière du HTML), il suffit d'utiliser les menus pour insérer dans la page des tableaux, des images ou des liens. La création (et la modification) des éléments passe par l'intermédiaire de boites de dialogue claire (mais encore en anglais). Les diverses pages qui composent le site peuvent être groupées dans un gestionnaire de site, assez sommaire mais utilisable. Surtout lorsqu'il s'agit de publier le site automatiquement sur Internet. Tutoriel

CSS editor

[No Logo]

Léger éditeur css très pratique, l'interface étant en tchèque il est nécessaire de connaître les css (ou le tchèque) au préalable.

EasyPhp

La solution pour ceux qui se mettent au PHP (+ mySQL) sous Windows.
On peut lire sur le site : "EasyPHP installe et configure automatiquement un environnement de travail complet permettant de mettre en oeuvre toute la puissance et la souplesse qu'offrent le langage dynamique PHP et son support efficace des bases de données. EasyPHP regroupe un serveur Apache, une base de donnée MySQL, le langage PHP ainsi que des outils facilitant le développement de vos sites ou de vos applications.". Et le tout en français.

DEVphp

Voici un environnement de développement intégré qui permet de créer des scripts et des applications en PHP, d'exécuter ou de vérifier la syntaxe de son script. E éditeur avec coloration syntaxique, liste des fonctions trouvées dans le fichier...

PHPEdit

PHPEdit est un projet ambitieux visant à fournir un éditeur PHP gratuit, efficace et original. Il comporte la plupart des fonctionnalités habituelles, avec plusieurs autres idées et outils permetttant de faciliter le développement et améliorer la qualité du code.

^   Réseaux - VNC

ThightVNC

VNC (abbréviation de Virtual Network Computing) est un fabuleux logiciel client/serveur qui vous permet l'accès à distance à des bureaux graphiques. Avec VNC, vous pouvez accéder à votre machine depuis n'importe où, pour peu qu'elle soit connectée à Internet. VNC est libre (publié sous license GNU GPL) et est disponible pour la plupart des plateformes.

TightVNC est une version améliorée de VNC qui comporte de nombreuses nouvelles fonctions, améliorations, optimisations et corrections par rapport à la version originale de VNC. Notez que TightVNC est absolument libre, multiplateforme et compatible avec le VNC standard. Bien des utilisateurs tombent d'accord sur le fait que TightVNC est le plus avancé des logiciels libres d'accès à distance. TightVNC peut être utilisé pour l'administration à distance d'environnements Windows, Unix ou d'environnements mixtes. Il peut être très utile pour l'enseignement à distance et le support des clients. Finalement, on trouve de nombreux logiciels compatibles avec VNC qui étendent encore les possibilités de TightVNC. Tutoriel : Introduction et utilisation de ThightVNC

^   Infographie 2D/3D- Animation

The Gimp

Gimp, le "Gnu Image Manipulation Program", constitue l'une des références pour les programmes graphiques modernes. Doté d'une impressionnante collection de filtres et d'outils variés, il est aussi à l'origine de GTK, une puissant bibliothèque d'interface graphique. Gimp est largement scriptable, ce qui lui donne une grande souplesse et une formidable puissance lorsqu'il s'agit de générer automatiquement des graphiques pour les pages web ou d'effectuer une manipulation répétitive sur de nombreuses images. On compare souvent GIMP à Photoshop. Pour la majorité des utilisateurs, GIMP répondra à toutes les attentes. Tutoriel : Aide à l’utilisation de The Gimp, La retouche d'image

Avant d'installer GIMP, il faut que GTK soit installé. Il existe aussi un certain nombre de plugins

Sodipodi

Sodipodi va sûrement devenir une référence en matière de logiciel de dessin vectoriel libre au même niveau que Gimp pour le dessin bitmap. Encore en phase de développement, il contient déjà les fonctionnalités essentielles.
De plus, il utilise en natif (comme type de fichier mais aussi en interne), le format SVG (basé sur XML et créé par le W3C), peut-être futur standard en ce qui concerne le format graphique 2D statique ou animé sur Internet !
Et si vous n'êtes toujours pas convaincu il y a cet incontournable "article" (lien ci-dessous) qui explique en détails le contenu de Sodipodi et la façon de l'utiliser. Tutoriel : Introduction à Sodipodi

Blender

Blender est à la 3D ce que GIMP est à la 2D, ni plus ni moins, en ce sens que Blender va taquiner les grands du marché comme 3DsMax de la même manière que GIMP va concurrencer la référence Photoshop. Blender est un programme de création d'animations en 3D, multi -plateformes, qui permet faire des pubs TV, du graphisme, du morphing, ou encore pour créer des interfaces de programmes. Tutoriel, autre tutoriel
Portail Blender en français

ImageMagick

ImageMagick est une collection de logiciels permettant de manipuler des images dans plus de 87 formats différents, notamment le TIFF, le JPEG, le PNG, le PDF, le PhotoCD et le GIF. Avec ImageMagick, il est facile de créer des images dynamiquement, ce qui est utile pour des applications web. Il est aussi possible de redimentionner, de tourner, d'ajuster le contraste et la luminosité et de rajouter des effets spéciaux aux images. Il est possible d'utiliser ImageMagick depuis la ligne commande, mais aussi depuis du C, C++, Perl ou Java.

PovRay

Le "Persistence of Vision Raytracer", est une logiciel de très haute qualité, open source, qui permet de créer des images 3D renversantes.

^   Son

Format ogg Vorbis

Sucesseur du mp3, l'Ogg Vorbis est une technologie professionnelle et gratuite d'encodage, de lecture et de diffusion audio, distribuée en Open Source. Son utilisation est complètement libre (contrairement au mp3). Ogg Vorbis offre une qualité d'encodage et de décodage étourdissante largement supérieure au mp3. Il est aussi meilleur que WMA (Microsoft), VQF (Sony) et même meilleur que le MP3Pro (Thomson/Fraunhofer) ! Relativement récent ce format commence tout deoucement à se faire une place (déjà largement utilisé dans les jeux vidéos, de nombreuses radios en ligne se tourne vers ce format, le lecteur de DVD/DivX Kiss permet aussi de lire les formats ogg et mp3,...)

Il prend en général 38 % moins d'espace mémoire que le MP3 avec une qualité sonore 200% plus élevée. L'Ogg Vorbis supporte la diffusion multicanal de type stéréo, quadriphonie, le Dolby 5.1, etc., jusqu'à 255 canaux. Last but not least, le format Ogg Vorbis est particulièrement bien adapté à la diffusion de musique en streaming de par sa structure intrinsèque.

Ogg Vorbis peut être lu par les utilitaires suivants, entre autres: XMMS (pour les systèmes de type UNIX, GPL [anciennement X11amp]), zinf (sous GNU/Linux et Windows, GPL [anciennement FreeAmp], voir ci-dessous), Winamp (pour Windows, freeware mais non libre), JOrbis (programme 100% Java, LGPL), foobar2000 (pour Windows, freeware, orienté vers une haute qualité audio en sortie), Audion pour Mac. De nombreux logiciels supportant l'ogg voient le jour régulièrement.

FLAC

[No Logo]

Vous connaissez déja la compression audio "lossy" (mp3, ogg, etc..), mais moins la compression audio "lossless" (sans perte). Flac, qui à rejoint la xiph foundation (l'association qui s'occupe entre autre de la promotion du format ogg vorbis), est un format open source qui vous permet d'encoder votre musique pour produire des fichiers plus petits (50%), fichiers que vous pouvez bien sûr toujours écouter. Si vous décodez ensuite ce fichier vous obtiendrez un fichier .wav identique à l'original. Idéal donc, pour les musicien qui veulent archiver leur musique et y retravailler plus tard.

Encodeur : Flac Drop, Flac Front End.
Plugins : Winamp, Nero.

OggDrop XPd

Ce qui est pratique avec ce petit utilitaire, disponible sur le site de la maison mère de ce format prometteur, c'est qu'il vous propose la conversion d'un fichier wav en ogg d'un simple glisser-déposer ! Ce tutoriel en français vous expliquera comment l'utiliser.

 

WinLame

winLAME est un encodeur pour de nombreux formats audio, comme mp3, ogg et bien d'autres. winLAME vous permet de lancer les encodages à partir d'un assistant facile à utiliser.

Audacity

Audacity est un logiciel de traitement sonore gratuit. Il permet d'enregistrer, de jouer, d'importer et d'exporter des données en plusieurs formats dont WAV, AIFF, MP3 et OGG (remplaçant Libre du MP3, plus performant). Vous pourrez traiter vos sons avec les commandes Couper, Copier et Coller (avec annulations illimitées), combiner les pistes et ajouter des effets à vos enregistrements. Audacity intègre également un éditeur d'enveloppe de volume et permet l'analyse du son grâce à l'affichage paramétrable de spectrogrammes . Le logiciel intègre certains effets spéciaux tels l'amplification des basses, l'élimination du bruit, Wahwah et permet l'utilisation de plugiciels VST. Audacity est un logiciel libre développé par une équipe de bénévoles. Il est programmé en langage C et C++ à l'aide de l'outil de développement multi-plateformes wxWindows. Exemple d'utilisation : Enregistrer un vinyle sur CD avec Audacity.

zinf

Successeur du génial FreeAmp, Zinf permet non seulement d'écouter votre musique dans divers formats (ogg, mp3) mais aussi d'organiser votre discothèque de façon ordonnée et logique. De plus, il est léger et rapide.

CD'n'GO!

Un must du "rippage" audio (convertir un CD en MP3 ou Ogg Vorbis) autant par sa facilité d'utilisation que par toutes ses options configurables, précises et complètes.

CDex

CDex est un utilitaire d'extraction de CD audio ("ripping"): il transfère les fichiers audio d'un disque de musique vers votre ordinateur. Les fichiers peuvent être copiés soit au format de base WAV, soit dans un format compressé (CDex supporte de nombreux encodeurs : WAV, MP3, OGG, VQF, APE, etc). De plus, il présente de nombreuses options pour la conversion entre des formats de musique différents. CDex est publié sous GPL. CDex utilise le CDDB (CD Data Base) ce qui permet de reconnaître automatiquement le titre d'un album, son auteur, et les titres des plages, en consultant une base de données sur Internet.

X-Tractor

[No logo]

X-Tractor vous permet d'enregistrer le contenu de vos CD musicaux sur votre disque dur aux formats WAV, OGG et MP3. Interface plaisante et intuitive Encode directement les fichiers aux formats MP3 et OGG.

PeerCast

PeerCast est un logiciel de diffusion radio et vidéo en streaming par l'intermédiaire d'un réseau basé sur le protocole Gnutella. Les formats supportés sont le MP3, l'OGG VORBIS mais aussi le WMA et le WMV qui sont les formats de streaming pour Windows Media Player. Un simple modem 56K suffit pour diffuser sur tout le réseau ! Car il n'y a pas de serveur central, chaque utilisateur est à la fois client, serveur ou diffuseur de flux. Ce qui également intéressant c'est que vous pouvez vous contenter de rester sur un réseau local (par exemple au sein d'un établissement scolaire !). Encore un projet des plus prometteurs de la communauté !

Icecast

Icecast est un serveur de diffusion audio en streaming open-source. L'application permet de mettre en place rapidement et à peu de frais un serveur de contenu audio. Elle s'inspire notamment de la technologie Shoutcast de Nullsoft (créée par les concepteurs de Winamp, le lecteur de fichiers MP3 que presque tous les utilisateurs de PC ont désormais sur leur poste).

^   Vidéo

Format OpenDivX

[No Logo]

Contrairement à certaines idées reçues, la technologie DivX (DivXNetworks) n'est ni liée à Microsoft (du moins elle ne l'est plus depuis DivX4), ni liée au monde du hacking. Le projet Mayo (ancien "nom de code" de DivXNetworks) est le site qui rassemble les développeurs de la version Open Source de DivX, "OpenDivX" (le codec DivX étant lui toujours développé par DivXNetworks). L'OpenDivX sert de base à plusieurs codec open source comme le ffmpeg.

Format XviD

Le projet Mayo a donné naissance au codec fermé Divx 4 puis 5 qui sont tout sauf open source contrairement à la la philosophie de base du projet Mayo (OpenDivx). Des anciens développeurs du projet OpenDivx ont décidé de créer un codec MPEG4 performant, jugeant le projet Mayo incapable de le réaliser. Ce codec a pour nom xvid (divx à l'envers).Concurent OpenSource du DivX, XviD est un codec vidéo performant qui met en oeuvre les spécifications Mpeg4. Ce codec, libre, est actuellement le préféré des éditeurs de logiciels d'encodage et de compression vidéo en raison de sa qualité mais aussi de sa complète gratuité.

Format ogg Theroa

[No Logo]

Ogg-Theora, devrait faire son apparition aux alentours du moi de juin 2003. Les créateurs de Theora sont ceux qui sont à l'origine d'Ogg-Vorbis. Theora s'appuie sur le codec VP3 de On2, un algorithme de compression qui permet le streaming de fichiers multimédias volumineux via le net et qui est complètement open source. Un lecteur multimédia incorporerait Vorbis et Theora afin de concurrencer Windows media, Real one et Quick Time.

Format ffmepg

Système d'acquisition, conversion et streaming audio et vidéo Libre, multiplateforme, initié par Fabrice Bellard, un mathématicien français, et dont les codecs sont utilisés dans bien d'autres projets Libres. Permet de lire les formats MS-MPEG4v1, MS-MPEG4v2, DivX 3.11 alpha, DivX 4 (OpenDivX), DivX 5, 3ivx (Delta 4 et ultérieures) et XVID.

VirtualDubMod

Ce logiciel va vous permettre d'effectuer pratiquement toutes les manipulations vidéos et audio possible. Il permet la capture, le traitement, la compression vidéo avec n'importe quel codec, etc... Il est possible de rajouter des filtres afin d'étendre les possibilités du soft. VirtualDubMod a été créé dans le but d'unifier plusieurs modifications faite à partir du fameux éditeur vidéo qu'est VirtualDub créé par Avery Lee. Plus exactement, ce software regroupe VirtualDubMPeg2 développé par Pulco-Citron, VirtualDubOGM créé par Suiryc et VirtualDubAVS développé par Belgabor. Depuis, de nouvelles caractéristiques ont été ajoutées ainsi que de nouveaux mods comme le VirtualDubNET. Nécessite une certaine aisance avec la vidéo.

Vidomi

Vidomi est un ensemble de logiciels qui créent et jouent des vidéos XviD et DivX/MPEG4 de qualité télé, à partir de fichiers source existants. Simple d’emploi, l’interface fait de la conversion des vidéos un vrai jeu d’enfant.

Cinepaint

Issu du projet FilmGimp, Cinepaint est un peu le Gimp de la vidéo, il en utilise l'essentiel en y ajoutant des fonctionnalités propres. Cinepaint n'est pas précisément un éditeur vidéo (comme l'est VirtualDub) mais un outil qui vous servira à travailler finement, frame à frame, sur des séquences vidéos (pour colorier vos dessins animés, fignoler des effets spéciaux, remaquiller la grand mère sur les films du camescope, etc.). Destiné principalement à un usage cinématographique professionnel (pellicule 35 mm, haute résolution) Cinépaint pourra être utilisé avec avantage par n'importe quel amateur un tantinet curieux.

VideoLAN

VLC Media player est un lecteur multimédia multiplateforme très performant supportant de nombreux formats audio ou vidéo (MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, DivX, MP3, ogg, ...) aussi bien pour les DVDs, les VCDs que pour les nombreux protocoles de streaming. VLC utilisé en tant que client peut recevoir, décoder et afficher des flux vidéo sous de nombreux systèmes d'exploitation. Il est disponible pour les systèmes d'exploitation Windows (95 à XP !), Mac OSX, Linux et BeOS.

PeerCast

PeerCast est un logiciel de diffusion radio et vidéo en streaming par l'intermédiaire d'un réseau basé sur le protocole Gnutella. Les formats supportés sont le MP3, l'OGG VORBIS, le NVS mais aussi le WMA et le WMV qui sont les formats de streaming pour Windows Media Player. Un simple modem 56K suffit pour diffuser sur tout le réseau ! Car il n'y a pas de serveur central, chaque utilisateur est à la fois client, serveur ou diffuseur de flux. Ce qui également intéressant c'est que vous pouvez vous contenter de rester sur un réseau local (par exemple au sein d'un établissement scolaire !). Encore un projet des plus prometteurs de la communauté !

^   Capture d'écran (images fixes ou vidéo)

CamStudio

[No Logo]

CamStudio enregistre au format AVI ce qui se passe à l'écran. L'utilisateur à le choix d'enregistrer uniquement l'activité d'une zone sélectionnée ou bien celle de la totalité de l'écran Windows. Le choix du format AVI se fait en sélectionnant un des "codecs" installés et l'enregistrement du son est également possible, toujours par le biais des codecs installés. Il est également possible d'enregistrer au format Flash.

Smartision-ScreenCopy

Smartision-ScreenCopy est un utilitaire simple et puissant pour créer des captures d'écran, les gérer et créer des galleries HTML à partir des captures. Les noms et chemins des captures sont ajustables, offrant ainsi un classement efficace.

^   Ingénierie

LeoCad

[No Logo]

LeoCAD est un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) qui utilise des briques comme celles que l'on trouve dans certains jouets (mais sans pour autant représenter une marque en particulier). Actuellement il existe plus de 1000 pièces différentes, dont la plupart ont été inventées par James Jessiman.

QCad

QCad est un système libre et open source de CAD en 2 dimensions pour Linux, différentes versions de UNIX et Windows. Le but principal des développeurs est de construire un système de CAD stable, rapide et facile à utiliser pour tous. Il n'est pas nécessaire d'avoir un expérience d'autres systèmes CAD pour commencer à utiliser QCad.

^   Sécurité

CodeSeeker

[No Logo]

Firewall personnel CodeSeeker est concu pour tourner sur Windows NT, 2000 et XP. Mais on peut aussi utiliser son "CodeSeeker Mamagement Console" sous Win 95 et 98. N'oubliez pas d'installer le plug-in java de Sun, le J2SE.
Comment fonctionne-t-il ? Il intercepte l'ensemble de votre trafic Internet en y appliquant un ensemble de règles de sécurité, soit celles pré-définies, soit celles définies par l'utilisateur. Il contrôle ensuite l'intégrité des requêtes et bloque celles non désirées. De plus en cas d'attaque, CodeSeeker avertit l'utilisateur à travers sa console d'administration. L'objectif affiché de ce logiciel est de pouvoir stopper tout type d'attaque, même celles inconnues, à l'aide de "connectors", installés sur le serveur web, qui vont analyser le traffic et agir en conséquence. Tutoriel

OpenPGP

[No Logo]

Il permet de crypter non seulement le courrier électronique, mais aussi les fichiers et des dossiers entiers. PGP n'est pas le seul bon logiciel de cryptage, mais il est le plus répandu. Car vous devrez communiquer avec des correspondants qui l'utilisent aussi, sinon ils ne pourront pas décrypter vos messages. Produit très complet, il permet également de "signer" un fichier pour s'assurer de l'authenticité de son origine et vous avez de plus la possibilité de nettoyer votre disque. Tutoriel

^   Divers

AuroRealm

[No Logo]

AutoREALM est un programme de génération de cartes pour jeux de rôles. Son but principal est de permettre de dessiner facilement des cartes qui autrement demanderaient des logiciels professionnels coûteux comme Adobe Illustrator, Corel Draw, ou Campaign Cartographer.

Neko

Neko est un petit chat blanc qui court dans votre écran d'ordinateur et essaye de poursuivre le curseur de votre souris. Vous pourrez paramétrer combien de fois Neko apparaît à votre écran et vous pouvez même l'inciter à courir sur toutes les autres fenêtres de Windows.

WinPenguins
Winpenguins transforme votre bureau en promenade pour petits pingouins. Ce logiciel est paramétrable de 1 à une armée de petits pingouins qui rendront votre environnement de travail moins triste.

CNUChess

GNU Chess est le programme d'échecs GNU; il est extrêmement performant, son classement pouvant être estimé dans les 2000 points selon les conventions de la US Chess Federation (à titre de comparaison: Gary Kasparov: 2849; Vladimir Kramnik: 2772).
L'excellence de GNU Chess n'est plus à prouver, à tel point qu'il vient par défaut avec Mac OS X.

 © Guillemette Lauters 2002-2004
Voir aussi les sites : Framasoft - SourceForge - Freshmeat - Je suis libre - Open Source Directory - Open Source resources - Koder